Actu CPE du mardi 15-03

18 mars 2016 - 07:27

Source Avenir Luxembourg

De nouveaux championnats pour les régionaux, pas d’U19 provinciaux : les décisions de la CPE

La CPE se tenait ce mardi soir du côté de Libramont. Plusieurs décisions ont été entérinées.

La formule des championnats des équipes d’âge évoluant en régionaux à onze contre onze a tout d’abord été revue. Sur proposition de Rudi Pierrard, président d’Aubange, ces équipes auront d’abord droit à une première partie de championnat dans des séries de six équipes et donc à dix matches. Les séries du second tour, toujours de six équipes, seront effectuées grâce au classement du premier tour. Les deux premiers de chaque série étant réunis, les troisièmes et quatrièmes dans une autre série et les cinquièmes et sixièmes dans une troisième série. Cette proposition a été acceptée à l’unanimité.

Pour les jeunes provinciaux, pour la saison 2017-2018, on passera à une série unique à 14 équipes. Et les provinciaux ne participeront plus à la coupe Jules Bastin. Pour la saison prochaine, on conservera la formule actuelle, car il était impossible de modifier le règlement en cours de saison, notamment au niveau des descendants.

Par contre, les U19 provinciaux dont il avait un temps été question ne se feront pas. Les clubs se sont prononcés contre.

Enfin, les équipes B joueront également la Coupe de la Province à partir de l'an prochai. Mais le club possédant deux équipes devra remettre une liste de noms des joueurs évoluant dans chaque équipe avant le début de la compétition.

Du changement chez les jeunes

Plus de 70 clubs étaient présents mardi pour décider des réformes chez les jeunes. Et elles sont nombreuses pour la saison prochaine.

Trois grosses heures de discussion auront permis de voir quelques décisions être officialisées ce mardi soir, à Libramont, dans le cadre de la Commission provinciale d’Études. C’est surtout les jeunes qui étaient mis en avant lors de cette séance. Avec pour cela, la présence de Luc Hatert, coordinateur sportif provincial. Preuve de l’intérêt de cette CPE, plus de septante clubs étaient représentés. Petit tour d’horizon de ce qui va changer dans les futurs exercices.

Les jeunes régionaux

La grande question, pour les équipes évoluant à onze contre onze, est de savoir s’il faut continuer dans la formule des play-off ou bien revenir à une série unique, ce qui serait souhaité par pas mal de clubs. «Car beaucoup m’ont dit qu’en octobre, les dés étaient déjà jetés pour la moitié des équipes, confie Luc Hatert. Ils n’ont pas d’adrénaline.» Rudi Pierrard, le président d’Aubange, demande ensuite le micro afin de présenter sa formule magique.

«Pour les provinciaux, il est logique de revenir à une série classique, explique le Sudiste. Mais pour les régionaux, le système des play-off est possible. Mais pas comme on les connaît actuellement. Pour le moment, lors du premier tour, nous sommes dans une série à huit, nous jouons sept matches. Il faudrait une série à six équipes et jouer sous le principe de l’aller-retour. Ce qui offrirait donc dix matches aux jeunes jusqu’à la trêve. Ensuite, vous reformez des séries de six, en vous basant sur le classement de la première phase. Les deux meilleurs jouent ensemble, les troisièmes et quatrièmes se retrouvent dans un même groupe et les deux derniers sont ensemble aussi. Là aussi, les jeunes joueront dix matches. Ce qui fera vingt matches sur la saison, plus la coupe Jules Bastin. J’ai regardé pour le calendrier, c’est largement possible.»

Visiblement très séduit par cette proposition, Guy Van Binst demande aux clubs présents ce qu’ils en pensent et passent le point au vote. La proposition est acceptée à l’unanimité.

Les jeunes provinciaux

En provinciaux, le système des play-off va bientôt disparaître. À la place, on retrouvera une série unique, composée de quatorze clubs. Mais attention, cette formule ne sera pas d’application la saison prochaine, elle entrera en vigueur pour la saison 2017-2018.

Il a également été question de la création d’une nouvelle catégorie, les semi-provinciaux. Mais finalement, cela ne se fera pas, la majorité des clubs étant contre ce principe.

La Coupe Jules Bastin

Changement aussi au niveau de la Coupe Jules Bastin. Lequel? Les provinciaux ne disputeront plus cette compétition. Ce qui est logique étant donné que la victoire en Coupe Jules Bastin donne un accès aux provinciaux la saison suivante. Au niveau des dates, ces rencontres de coupe se disputeront début septembre, avant la reprise du championnat. «Ce qui nous permet d’absorber les forfaits», indique Marcel Javaux.

Des U19 provinciaux?

Nous vous l’avions expliqué voici quelques semaines, il était question de supprimer les U21 provinciaux, mais de créer une autre catégorie: les U19 provinciaux, avec encore des U21, mais uniquement régionaux. «Tout simplement pour une question de niveau», note Luc Hatert.

Une proposition qui n’a pas vraiment intéressé les clubs. Certains indiquant que si les U21 provinciaux n’existent plus, il faudra accepter plus d’équipes B. Éric Jolas, le président de Rossignol a lui aussi exprimé son point de vue. «Nous sommes totalement opposés à cette proposition, indique le Lochnot. Les U20/U21 ont débuté avec l’habitude qu’ils pouvaient jouer quatre ans en juniors. Ces quatre années sont importantes pour que les jeunes puissent prendre de la bouteille. De plus, sans juniors provinciaux, vous allez voir plus d’équipes B, qui viendront en P3 et qui joueront le haut du tableau. Donc, les clubs traditionnels de P3 qui voudront monter devront attendre deux fois plus longtemps. Ce serait une erreur monumentale, une hérésie que cette décision soit acceptée.»

Luc Hatert a ensuite expliqué que les clubs n’étaient peut-être pas prêts à ce changement, mais qu’il ne sera plus possible de continuer dans cette formule encore longtemps. «Est-ce que cette formule sert vraiment le foot en U21?» questionne-t-il. Toujours est-il que les U21 provinciaux ont été maintenus.

Guy Hérion voulait une trêve plus courte

En premières, le championnat recommencera le 21 août. Le dernier match du premier tour aura lieu le 11 décembre. Le week-end du 18 décembre sera utilisé au cas où certains matchs auraient déjà été remis.

Le second tour débutera le 12 février et la saison se terminera en théorie le 9 avril.

«La trêve est trop longue, peste Guy Hérion. Il faut recommencer plus tôt. Je sais que ce sera toujours dur de gérer notre province, mais le 18 décembre, nous pourrions encore jouer. Nous garderions les deux derniers dimanches de janvier pour les remises et nous recommencerons le 5 février. Vous ne pouvez pas prévoir qu’on ne saura pas jouer à ces dates.»

«Il faut six semaines pour les bénévoles»

Marcel Javaux, le président du CP, n’est pas favorable à cette solution. «Nous avions noté qu’une très grande majorité des clubs était pour cette trêve, indique l’intéressé. Il faut six semaines de trêve pour les bénévoles et vous aurez des remises.»

Fâché, Guy Hérion a décidé de stopper la discussion.

Notons que pour la Coupe, les journées auront lieu du 24 juillet au 14 août. Les seizièmes de finale se dérouleront le 31 août, les huitièmes le 7 septembre et les quarts se joueront au plus tard le 18 décembre.

 

Commentaires

Avant Stockay - Givry environ 2 heures
1-7
U8 GIVRY / VAUX-NOVILLE a environ 2 heures
U8 GIVRY / VAUX-NOVILLE a et 6 autres : résumés des matchs environ 2 heures
0-12
HOUFFALIZE / U13 GIVRY - ASS STE-ODE environ 2 heures
4-2
U15 GIVRY - ASS CHAMPLON / PALISEUL environ 2 heures
6-0
U14 GIVRY - ASS CHAMPLON / VAUX-SUR-SURE environ 2 heures
1-9
U21 GIVRY B - ASS STE-ODE / WINALOISE b environ 2 heures
0-5
U10 INTER PROV GIVRY / ELSAUTOISE environ 2 heures
1-10
U11 INTER PROV GIVRY / ELSAUTOISE environ 2 heures
U17 GIVRY B : nouveau joueur 1 jour
U15 GIVRY - ASS CHAMPLON : nouveau joueur 1 jour
U14 GIVRY - ASS CHAMPLON : nouveau joueur 1 jour
U13 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur 1 jour
U13 GIVRY - ASS STE-ODE : nouveau joueur 1 jour
U12 INTER PROV GIVRY : nouveau joueur 1 jour

ACFF LABEL JEUNES

label 2.png

MATCHS DU W-E

D3 acff B

23/09 17:00   Mormont 4-0   Namur    
 
23/09 20:00   Longlier -   Visé    
 
23/09 20:00   Aische -   Herstal    
 
24/09 15:00   Verlaine -   Huy    
 
24/09 15:00   Richelle -   Aywaille    
 
24/09 15:00   Tilleur -   Cointe    
 
24/09 15:00   Stockay -   Givry    
 
24/09 15:00   Habay-la-neuve -   Bertrix    

 

3 prov D

23/09 20:00   Assenois -   St Pierre    
 
24/09 15:00   Bourcy -   Sainte-Marie
   
 
24/09 15:00   Neufchateau -   Cobreville    
 
24/09 15:00   Bras -   Sainte Ode    
 
24/09 15:00   Vaux-Sur-Sure -   Champlon B    
 
24/09 15:00   Witry -   Namoussart    
 
24/09 16:00   Léglise -   Givry B