15 mars 2016 à 08:57

Après Loyers - Givry ( Leva S)

Leva se méfie des derbys

- L.M - L'Avenir

Sébastien Leva et Givry ont mis fin à une série de trois matches sans victoire à Loyers.-ÉdA – 30459856430

Givry n’a pas tremblé sur le terrain de Loyers, bon dernier du classement. Prochain match samedi, à la maison, contre Longlier.

Du côté de Givry, il fallait absolument gagner pour rester au contact du groupe de tête. À Loyers, la tâche des Canaris n’était pas insurmontable, mais Givry a malgré tout dû batailler pour s’imposer. «C’est dommage de ne pas avoir marqué un but directement en début de match, car nous nous sommes fait peur un peu inutilement, raconte Sébastien Leva. Et juste avant le but de Justin Hébette, Loyers rate une grosse occasion. Si Loyers avait ouvert le score, je ne pense pas que nous serions rentrés à la maison avec les trois points. Quand Justin a fait 0-1, nous nous sommes relâchés. Le deuxième but est plus anecdotique.»

Si Givry a gagné, l’équipe n’a pas livré son meilleur match de la saison. «Vu le terrain très bondissant, nous avons surtout procédé par de longs ballons, avoue Sébastien Leva. Cela ne devait pas être le match le plus agréable à voir. Mais comme le coach l’avait dit avant le match, il nous reste neuf finales. Il fallait impérativement gagner, peu importe la manière. »

Trois derbies à domicile

Sixième au classement, Givry peut toujours croire à une montée en D2 amateur. Pour y arriver, la bande à Éric Picart ne doit plus perdre trop de points. «Mais notre calendrier n’est pas si facile que cela, prévient Sébastien Leva. Au niveau des équipes de haut de tableau, il ne reste plus que Waremme et Meux, mais nous avons encore trois derbys avant la fin de la saison. Et je peux vous dire qu’un derby n’est jamais une rencontre comme une autre.»

Le premier est programmé samedi soir, avec la venue de Longlier, une équipe en totale perte de vitesse. «Mais dans un derby, le classement n’a plus d’importance, précise l’ailier des Canaris. Ce sont des matches spéciaux. Longlier est peut-être moins bien, mais je suis certain que cette équipe jouera le coup à fond contre nous.»