Actu sur Loyers, prochain adversaire

9 mars 2016 - 18:55

« Déçu pour les joueurs »

Amaury Patris et les Loyersois ont joué libéré à Solières. Et avec un peu plus de réussite, ils auraient pu revenir avec une victoire.-ÉdA – Florent Marot

Sur papier, la rencontre de dimanche entre Solières et Loyers aurait dû être déséquilibrée mais il n’en fut rien (2-1). Courageux en diable, inspirés et même dominateurs, les Loyersois pouvaient sortir la tête haute du terrain à l’issue du match mais ils ne pouvaient cacher leur énervement.

Pas certain que les deux penalties flagrants refusés l’auraient été aussi dans l’autre sens. Le premier suite à une faute de main d’un défenseur au sol et l’autre suite à un accrochage dont fut victime Thomas Henry alors qu’il était en position favorable pour égaliser! L’habituel lot des équipes de bas de classement finalement… ce qui avait énervé au plus haut point Éric Suray, exclu de la zone neutre par l’arbitre en deuxième mi-temps.

«On a joué plus libéré, ce que j’attendais d’eux, confiait-il après-coup, avant d’apprendre qu’il ne serait pas prolongé (NDLR: et il n’a pas déjà signé à Chevetogne comme l’annonçait déjà plusieurs sites). Je suis vraiment déçu pour les joueurs qui se sont donné à fond et ne récoltent rien alors qu’on le méritait. Évidemment qu’il y avait deux penalties en notre faveur. Les gens pensaient peut-être voir une équipe abattue sur le terrain mais ce fut tout le contraire. Ils font tout pour sortir la tête haute de ce championnat. L’adversaire a marqué sur sa première occasion mais même menée 1-0, l’équipe a eu le courage de continuer. On poursuivra comme ça jusqu’au bout de la saison, on ne lâchera rien», conclut-il.

Quant au président Guy Fontaine, il a également apprécié la prestation des joueurs: «A la mi-temps, cela peut-être 1-3. Ce problème de concrétisation persiste et c’est bien dommage. Une nouvelle fois, cela s’est joué sur des détails mais je retiens que ce fut un de nos meilleurs matches de la saison. Si on avait eu une telle application depuis le début de la saison, on n’en serait peut-être pas là même si j’admets que l’équipe manquait d’expérience».

Solières bat Loyers dans la douleur

Il a fallu un grand Thiaw pour voir Solières s’imposer…
Il a fallu un grand Thiaw pour voir Solières s’imposer…-Heymans

Les Hutois ont souffert pour venir à bout de la lanterne rouge. Mais ils se sont imposés grâce à un gros caractère et au revenant Tshiala.

Solières - Loyers : 2 - 1

Si d’aventure, Solières venait à accéder à la future D2 amateurs, les Hutois devront se souvenir de cette belle victoire face à Loyers. Belle car elle a été arrachée aux forceps comme on dit. Les Hutois, où Lachambre a bel et bien été évincé du groupe jusqu’en fin de saison pour les raisons invoquées dans notre journal samedi, ont dû tout donner pour battre des Namurois courageux en diable et, de l’avis de tous, qui méritaient bien mieux que cette défaite.

Les Namurois rentrent d’ailleurs bien mieux dans la rencontre. Avec des occasions dangereuses et un penalty non sifflé pour une faute de main de Thiaw pourtant évidente au quart d’heure après une incursion de l’excellent Richir. Patris et Longin chatouillent d’ailleurs Devriendt qui doit être attentif. Solières ne se réveille qu’en fin de période avec des essais timides de Bamona et Ben Saïda.

Et c’est d’ailleurs contre le cours du jeu que les Hutois, peu avant la pause, ouvrent la marque: la frappe de Bamona est repoussée par l’ex Hutois Boon mais Alaimo a suivi (1-0).

En seconde période, Loyers réagit et s’offre logiquement une belle égalisation d’une frappe surpuissante de Longin. La rentrée de Thsiala permet finalement aux Hutois, ensuite réduits à dix, de finalement l’emporter. Non sans souffrir en fin de match avec un ballon sauvé sur la ligne. Ouf!

Arbitre: Michaël Decoutere.

Cartes jaunes: De Roos, Verdel, Gerstmans, Denis.

Carte rouge: De Roos (2e jaune 72e ).

Buts: Alaimo (1-0 40e ), Longin (1-1 58e ), Tshiala (2-1 71e ).

SOLIÈRES: Devriendt, De Roos, Ben Saïda, Bamona, Coenen (80e Samouti), Alaimo, Spinosa, Bourard, Thiaw, Bouslama (52e Tshiala), Gerstmans.

LOYERS: Boon, Verdel (83e Baeten), Crevitz, Patris (72e Henry), Otte, De Geest, Denis, Richir, Depas, Longin (83e Fontaine).