Actu Promotion D - Waremme, prochain adversaire des canaris

17 février 2016 - 12:06

Waremme manque de confiance

Ribeaucourt a commencé la rencontre sur le banc.
Ribeaucourt a commencé la rencontre sur le banc.-Masson

Waremme visait le titre mais il en est loin. Stressés, les hommes de Binot ont raté l’immanquable contre Aywaille. Mais la victoire est au bout.

Sans convaincre, Waremme a remporté trois points impératifs face à Aywaille. On n’en attendait pas moins des joueurs de Vincent Binot qui ont pourtant tardé avant de tuer définitivement la rencontre.

«Nous avons péché au niveau du jeu développé, note le coach stadiste. Nous avons raté trois goals tout faits où il n’y avait plus de gardien dans le but en face. Une fois que nous avons été libérés, cela a été beaucoup plus simple.»

On sent que l’équipe est stressée et a peur de mal faire. «C’est tout à fait logique. Nous avons clamé haut et fort que nous serions champions. Or, ce n’est pas le cas pour l’instant. Du coup, le stress s’installe. Il faut enchaîner deux ou trois bons résultats pour rétablir la confiance et retrouver nos talents.»

Cependant, Vincent Binot tient à profiter du moment présent. «Nous avons gagné 3-0. Profitons de cette victoire, malgré certaines moins bonnes choses. Aywaille a bien géré l’entrejeu en première période, sans se montrer dangereux dans les seize mètres. Mais cela a suffi pour nous faire douter et rater quasiment l’immanquable. Une équipe en confiance tuerait le match. Nous n’en sommes pas encore capables.»

Ribeaucourt, que l’on pensait indéboulonnable, a débuté sur le banc. «Il y avait peut-être un signal à donner. Quand il est monté au jeu, il a fait son boulot. D’autant qu’il a eu une semaine un peu chahutée. Mais il est bien entré.»

Idem pour Scolas qui «a amené tonicité et dynamisme. Faire un passage sur le banc n’est pas une catastrophe. Cela permet souvent d’amener autre chose.»

Waremme devra confirmer dès samedi prochain à Givry. Évidemment, ce sera une autre paire de manches.

Waremme, l’essentiel sans convaincre

Cossalter, homme du match avec quelques ratés, mais surtout trois buts…
Cossalter, homme du match avec quelques ratés, mais surtout trois buts…-Masson

Les Stadistes ont remporté face à Aywaille une victoire importante et nécessaire. Cela n’a pas été sans mal tant les Wawas ont galvaudé.

Waremme - Aywaille : 3 - 0

La saison de Waremme n’est pas un long fleuve tranquille. Alors que l’équipe devait viser le titre, les choses semblent plus compliquées que prévu. Si bien qu’une défaite face à Aywaille scellerait définitivement les espoirs de titre.

Tout n’est pas rose pour Vincent Binot qui doit, en plus de ses absents de longue durée, se passer des services de Javaux et Morhet, suspendus. Sans compter qu’il a également décidé de laisser Ribeaucourt sur le banc. Une chose nécessaire pour les supporters locaux. «Binot aurait dû faire ça il y a 2 ou 3 semaines déjà. Il ne se bat pas pour l’équipe. Autant jouer à 10.»

Du coup, outre Kembi, les jeunes Loyaerts et Pohl reçoivent leur chance.

Dès l’entame du match, Waremme va de l’avant. Henrot, au coup franc, joue court avec Cossalter, esseulé derrière le mur. Ce dernier pivote et frappe au but. Le ballon percute le piquet avant d’être aidé dans sa course vers le fond des filets par Carvalho (1-0).

Henrot et surtout Kembi ont l’occasion de doubler l’avance stadiste, mais il n’en est rien. Et Waremme s’expose à un retour des Aqualiens, même si ces derniers n’ont rien montré de probant durant ce premier acte.

À la pause, Vincent Binot décide de remplacer Kembi, peu à son affaire, et Crotteux par Ribeaucourt et Scolas. Après quelques minutes nécessaires de mise en place, les 2 joueurs ont apporté un plus, sans pour autant rendre le jeu de Waremme chatoyant.

D’autant que les Aqualiens sont revenus sur le terrain avec d’autres intentions. À la suite d’un coup franc repoussé par la défense locale, Bouhy, étrangement seul, reprend en force sur le poteau.

Pourtant Aywaille abuse de longs ballons et ne parvient pas à poser son jeu. Une aubaine pour les défenseurs wawas qui n’en demandent pas tant.

Cossalter se retrouve à 2 reprises face à Delbouille. Malheureusement, il tergiverse. Sur son premier essai, Saccio a le temps de revenir sauver les meubles. Sur le second, c’est Lambert qui s’interpose. «Un joueur en confiance aurait tenté de frapper directement, explique Coza. Là, j’ai contrôlé, en essayant bien faire. C’est un peu le lot de toute l’équipe pour le moment.»

Finalement, Cossalter bénéficie d’un pénalty en fin de rencontre suite à un accrochage de Moos, qu’il convertit lui-même en force (2-0).

Il fixe le score à 3-0 quelques instants plus tard, bien lancé par Henrot, lorsqu’il remporte son duel face à Delbouille.

Au final, même si la rencontre n’a pas été des plus emballante, Waremme mérite largement sa victoire. Le score aurait d’ailleurs pu être plus sévère.

Arbitre : Charles Boeur

Cartes jaunes: Piette, Pohl, Scolas; Carvalho, Lambert, Pirnay

Buts : Cossalter (1-0 12e ), Cossalter sur pen (2-0 84e ), Cossalter (3-0 88e )

WAREMME : Musick, Bernard, Moor, Piette, Loyaerts, Crotteux (46e Scolas), Hossay, Henrot, Cossalter, Kembi (46e Ribeaucourt)