Après Givry - Solieres

15 février 2016 - 08:07

Au final, personne n’est déçu

Givry - Solières : 1 - 1

Football Promotion D Givry - Solières De Bona
  Givry - Solières De Bona

Dire qu’on a assisté au plus beau match de la série ce samedi soir serait mentir. Mais malgré un terrain extrêmement compliqué, Givry et Solières ont proposé un spectacle intéressant. Il faut dire que l’aire de jeu ne favorisait pas un football léché, les slaloms géants entre cinq défenseurs ou les enchaînements petit pont-roulette-grand pont. Résultat des courses, les vingt-deux acteurs ont sorti leur bleu de travail pour aller au charbon.

Une fois n’est pas coutume, le quart d’heure d’observation n’a pas eu lieu dans cette partie. Et pour cause, après moins de soixante secondes, le score aurait déjà pu être de 1-0. Sur sa première touche de balle, Hinck voit l’ouverture et adresse un superbe ballon à De Bona. Le colosse des Canaris se joue de Devriendt, mais tergiverse avant de frapper et voit finalement le cuir être repoussé sur la ligne. «C’est le football, commente Éric Picart. Cela montre que nous sommes parfois encore un peu trop immatures en zone de conclusion. Nous recherchons parfois le beau geste, mais comme je l’ai déjà dit, un ballon qui traîne dans le grand rectangle, vous devez rentrer dedans et arracher la tête du gardien.»

Un penalty sur Résibois?

Solières réplique directement, mais la reprise de Bourard n’est pas cadrée. Quelques minutes plus tard, Hinck est plus adroit, mais la barre sauve Devriendt. La suite de la première période? Un coup franc à ras de sol de Hinck, un tir de Lachambre capté par Bodet et le but d’ouverture signé Bouslama sur une erreur d’inattention des Canaris. «Nous commettons une erreur sur le match et nous la payons cash, observe Éric Picart. Ce fut déjà le cas à Namur. Car en soi, nous n’avons quasiment pas concédé d’occasions. Solières a tiré deux fois au but dans la partie. Nous avons eu plus d’occasions.»

Mené au score, Givry a le bon goût d’égaliser au retour des vestiaires, quand Toussaint pousse Benothman à la faute. Arrive ensuite l’un des tournants du match. Résibois casse les reins de Samouti, avant de s’écrouler. Sans hésiter, le juge de ligne agite son drapeau. Si 99 arbitres sur 100 auraient suivi l’avis de leur confrère, M. Hilgers était l’exception, puisqu’il décide de ne pas prendre en considération l’avis de son assistant. «Je pense qu’on nous prive d’un méchant penalty, soupire Éric Picart. Mais bon, dans l’ensemble, je ne peux pas être déçu, car nous avons livré un bon match. Physiquement, nous étions bien dans la partie. Nous avons tout tenté. À un moment, je jouais même à cinq devant, je n’aurais guère su faire plus. Ce nul ne change pas grand-chose pour nous. Nous gardons nos trois points d’avance sur Solières (NDLR: les Liégeois comptent un match de retard). Et nous terminerons notre grosse série en recevant Waremme samedi. Après, je ne dis pas que nous aurons des matches plus faciles, mais nous aurons peut-être un peu plus de pourcentage de chance de l’emporter au coup d’envoi.»

Dans les rangs de Solières, Philippe Caserini, qui sera remplacé par Kévin Caprasse l’an prochain, est lui aussi satisfait du résultat: «Dans l’absolu, il me semble qu’il s’agit d’un résultat logique. Il fallait de l’engagement physique, vu le terrain. Givry a tenté de jouer au foot le premier quart d’heure, mais ils ont vite compris que ce ne serait pas possible. Notre portier n’a pas eu énormément de chose à faire. Mais le gardien de Givry non plus. Les Givrytois sont consistants et ils ne perdront pas beaucoup de points chez eux. La phase litigieuse? Mon joueur admet qu’il accroche son opposant, mais il dit que la faute est en dehors du rectangle.»