Royale Union Sportive GIVRY : site officiel du club de foot de Flamierge - footeo

Les matchs du w-e

30 janvier 2016 - 13:49

Solières ira à Bertrix pour faire comme à l’aller…

Bertrix - Solières : Samedi - 20h

Depuis le dernier match de Solières face à Verlaine, match dont on a sans doute trop parlé, un siècle semble s’être écoulé tant les événements ont été riches ces derniers jours. Surtout depuis l’annonce du départ de Philippe Caserini. Un départ qui, c’est désormais officiel, ira de pair avec celui de Johan Graindorge, le fidèle T2. «Oui, je m’en vais aussi, confirme-t-il. Je me vois mal continuer sans Philippe. Mais qu’on ne se trompe pas: dans un bon état d’esprit et avec la ferme intention de porter haut les couleurs de ce club qui m’a tant apporté… »

Ces dernières heures, le portable de Fred Deleuze, le manager, a, on s’en doute, pas mal sonné. «Mais on ne désignera pas de coach avant le 15 février, assure-t-il. On reçoit beaucoup de C.V. Oui, Solières a du succès. » On en souhaite autant aux Hutois sur le terrain ce soir. Un terrain qui sera bel et bien praticable. «Mais avec Bertrix, on ne sait jamais. Je serai sûr qu’on va jouer vers 18h, deux heures avant de commencer quoi (rires). En même temps, je veux bien le même scénario que l’an passé où on se déplace trois fois pour finalement gagner 2-3.»

L’aller cette saison fut disputé malgré ce 2-0 pour Solières. «Mais depuis, ça a pas mal bougé là-bas avec le retour de l’excellent Denoncin et le départ de Tomou (NDLR: dont le club s’est séparé). Je ne m’attends pas à un match plus facile, loin de là. » Caserini n’a pas peur que son prochain départ fragilise sa position? « Alors, là, c’est clair: celui qui lève le pied, on le met dehors… » assure «Casé».

Les candidats intéressés peuvent se manifester auprès de Fred Deleuze au 0477.81.00.33 ou à frederic.deleuze@skynet.be.

Arbitre: Antoine Urbain.

BERTRIX: Zanelli, Istace, Prévot, Faye, Bellanger, Denoncin, Lejeune, Fankem, Dasnoy, Otte, Lambert, Warlomont, Mao, Lefort, Rozier, Yilmaz. Ibou Faye était aux soins en début de semaine, mais il devrait s’aligner. Mahamadou Sacko a un kyste sur le ménisque et ne peut s’entraîner. Quentin Vandermaelen poursuit sa revalidation.

SOLIÈRES: Le noyau de Solières affiche complet. Ben Saida et Bomana rentrent de suspension.

« Jamais été battu 3 fois de suite »

Les Hansen et consorts vont-ils retrouver le sourire à l’occasion du match face à Arlon?
Les Hansen et consorts vont-ils retrouver le sourire à l’occasion du match face à Arlon?-ÉdA – Frédéric de Laminne

Richelle - Arlon : Samedi - 20 h

Arbitre: M. Toeback

RICHELLE: Gérard, Donnay, Mignon, Possen, Wangermez, Thys, Hansen, Lemaire, Calisgan, Hoho, Lecluse, Troch, Spano, Castela, Velegan

Absents: Bisconti (choix de l’entraîneur), Deghaye et Lambrechts (suspendus), Van Mol (fracture du péroné, course), Lejeune (cheville), Massau (adducteurs, course)

Après deux accrocs (Givry et Tamines), les Mosans ont envie de renouer avec la compétition. «Il n’y a pas d’impatience, mais les gars ont envie de match officiel», relate Christophe Burnet. «D’une part, le groupe veut prendre une revanche sur lui-même car, à l’aller, il n’avait pas été performant. D’autre part, il faut mettre un terme à cette mini spirale négative. On n’a jamais été battu trois fois de suite cette saison.»

Face à Arlon, le coach richellois avance des arguments. «Ils sont parfois moins percutants hors de leurs bases. Puis, surtout, on doit profiter de la reprise. Car, ils ont certainement rencontré des conditions d’entraînements moins favorables que nous. Individuellement, ils ont peut-être plus d’atouts que nous. Mais on doit faire valoir nos valeurs collectives et défensives.»

« On n’a pas hésité à prolonger Stéphane »

Albert Claude et Longlier ont opté pour la continuité en prolongeant Stéphane Gillard.
Albert Claude et Longlier ont opté pour la continuité en prolongeant Stéphane Gillard.-ÉdA – 30656476528

Aywaille - Longlier : Dimanche - 14h30

Albert Claude, Longlier a prolongé Stéphane Gillard comme T1 pour l’an prochain, pourquoi avoir pris cette décision dès janvier?

Cette prolongation est une logique dans la politique mise en place à Longlier où la première chose à savoir pour la saison suivante est le nom du T1. Vu le travail effectué par Stéphane Gillard, vu la satisfaction des joueurs et du comité et vu les résultats, il était logique que l’on veuille poursuive avec lui. Tous les feux étaient au vert, dès lors pourquoi attendre encore avant d’officialiser la poursuite de notre collaboration. On n’a pas hésité un instant.

Après l’arrêt de Thierry Jourdan, vous auriez imaginé ce scénario?

Pas vraiment, mais on avait déjà remarqué pendant les absences de Thierry que le groupe était réceptif. La suite a confirmé que les joueurs appréciaient la méthode de Stéphane Gillard. Les dirigeants aussi. Il est à la hauteur et les qualités humaines sont présentes.

Le T2 Henri-François Marx va-t-il poursuivre également?

C’est notre volonté. Nous allons tenter de trouver un compromis car il abat de l’excellent boulot, mais nous aimerions qu’il soit présent plus régulièrement encore. On va vers une reconduction aussi.

Et au niveau des joueurs?

Nous allons commencer à les rencontrer la semaine prochaine pour un premier contact.

Vous souhaitez garder tout le monde?

Il est impossible de garder tout un noyau, il y aura des changements, mais on ne veut pas bouleverser ce groupe. Il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif, mais il est clair qu’on attend plus de certains. On espère l’apport de quatre, cinq joueurs avec des jeunes de moins de 21 ans, des jeunes de qualité car cela manque dans notre groupe actuellement. On lorgnera forcément du côté de Virton avec comme cible des joueurs qui sont encore un peu tendres pour l’équipe A de Virton. Givry a la même politique et cela fonctionne.

Il y a un secteur de jeu que vous souhaitez cibler?

L’an dernier, on a mis l’accent sur les éléments offensifs et les résultats prouvent qu’on ne s’est pas trompé. Défensivement, cela a été délicat au début, mais on tient la route. Je pense qu’il faudra des joueurs de taille car nous avons un déficit à ce niveau et aussi des gauchers, il en manque. Au niveau du gardien, Nicolas Labranche a parfaitement redressé la barre après un départ délicat. Nous voulons le prolonger, il a encore une belle marge de progression.

Longlier veut vraiment jouer en D2 amateur l’an prochain?

Oui, nous sommes toujours en course et nous avons dit aux joueurs que nous voulions en être. Même si ce ne serait pas une catastrophe de ne pas y grimper. Maintenant, l’objectif de la saison prochaine est déjà établi. Si nous montons en D2, nous devrons nous maintenir et si nous allons en D3, nous aurons le top 3 comme objectif.

Waremme jouera bel et bien à Namur

Waremme avait perdu l’aller 1-2.  Et cette fois?
Waremme avait perdu l’aller 1-2. Et cette fois?-Léva

Les Wawas pensaient gagner à Namur sans y aller. Mais le liquidateur laisse finalement jouer les Merles… Une bonne nouvelle ou pas?

Namur - Waremme : Samedi - 20h

Jouera, jouera pas? C’est finalement hier en début de soirée que Waremme a enfin été fixé: il jouera bel et bien à Namur ce soir. «Ce qui me fait plaisir car on fait du foot pour jouer et non pas pour gagner par forfait, assure Vincent Binot. Si dans deux semaines, Namur aligne ses jeunes, là, oui, on aura l’impression d’avoir été cocu…»

Toujours est-il, donc, que Waremme jouera malgré la liquidation judiciaire en cours. Le liquidateur a en effet autorisé le club à jouer. Ce n’était pas gagné d’avance car il ne voulait absolument plus que de l’argent sorte des caisses de club. Mais à 24hdu coup d’envoi, la ténacité du président Lebrun a fini par le convaincre. Ce dernier a su apporter des garanties financières au liquidateur. « Nous nous sommes mis d’accord sur une offre de reprise du club, explique le président. Il reste encore une série de détails à régler mais dans les grandes lignes, Me Kicq a accepté l’offre rentrée mercredi et retravaillée pratiquement jour et nuit depuis. Une fois certains points réglés, nous pourrions signer la convention définitive de cession de patrimoine et de reprise du club la semaine prochaine».

Si le président se montre confiant, de son côté, Me Kicq tempère les propos de Bertrand Lebrun, surtout que le passif semble bien plus élevé que les 700 000 euros annoncés. «Je ne souhaite pas en dire davantage sur le contenu du dossier mais c’est clair qu’il y a des avancées dans les discussions, précise le liquidateur. C’est pourquoi, même s’il n’y a pas d’offre finalisée, j’autorise le club à jouer ce week-end de manière exceptionnelle. Et on ne parle pas ici d’un accord final, j’attends de solides garanties pour l’avenir

Un avenir qui s’éclaircit un peu pour les Merles même si les anciens administrateurs risquent de devoir rendre des comptes dans les prochains mois. Mais Namur évite un premier forfait, c’est déjà ça. «Quel soulagement », lâche le capitaine, Xavier Toussaint.

Arbitre: Jurgen Van Uffelen.

NAMUR: Prévot, Ponlot, Toussaint, Thomas, Keyen, Hadim, Bukasa, El Badri, Becker, Rosmolen, Bombart (?), Simon, Chemali, Izerghouf, Sias.Bombart est incertain.

WAREMME: Musick, Duysens, Moor, Bernard, Adam, Piette, Morhet, Scolas, Crotteux, Hossay, Henrot, Kembi, Cossalter, Ribeaucourt. Javaux est suspendu. Piette rentre de suspension.

Lensois doit renouer avec la victoire

Les Lensois seront déforcés mais Loyers est dernier. Ils ne peuvent rater le rendez-vous!
Les Lensois seront déforcés mais Loyers est dernier. Ils ne peuvent rater le rendez-vous!-Heymans

De toute évidence, Lensois doit retrouver la verve qui l’animait en début de compétition. La venue de Loyers devrait assurer un déclic.

Lensois - Loyers : Dimanche - 14h30

Après une petite trêve inopinée, Lensois a l’occasion de regoûter aux joies de la victoire en accueillant, Loyers, la lanterne rouge. Un succès qu’il n’a plus goûté depuis son déplacement à Bertrix, le 14 novembre dernier. «Tout autre résultat qu’une victoire serait mal venu, atteste Patrick Courtois. Il nous mènerait dans le fond du classement. Il ne nous resterait plus que quelques points à glaner pour assurer notre survie en D3 amateurs.» Ok, mais nous supposons que les garçons ont encore assez d’amour-propre pour ne pas se laisser allumer par la lanterne rouge? «J’ai fait une énième remarque à l’entraînement de jeudi pour recadrer au maximum le groupe. J’estime que trop d’éléments ne sont pas frustrés après une défaite. Tout doucement, je suis un peu las de frapper continuellement sur le même clou. Ce que je viens de vivre durant cette trêve ne me rassure pas du tout. Quand on joue moins, on doit s’entraîner plus. Ce qui ne fut pas spécialement le cas. Pourtant sur notre boueux terrain B, les gars, ce jeudi, n’ont pas trop rouspété.»

De toute façon, les circonstances de jeu risquent d’être identiques ce week-end avec un ground qui aura certes tendance à se dégrader au fil de la rencontre et à devenir très lourd. «C’est quasiment une certitude, enchaîne le coach. À cette époque de l’année, les rencontres se gagnent au caractère, au physique et à la volonté de remporter les duels. J’espère que les joueurs auront retenu les leçons de Givry, Tamines et Arlon. De plus, je serai privé de Rossi, Parreira et Lemaire, trois éléments qui peuvent faire basculer une rencontre. Mais bon, leurs remplaçants auront ainsi l’opportunité de s’exprimer. Les chevronnés de l’équipe qui, jusqu’à présent, ont montré une bonne tenue, n’auront qu’à élever leur niveau de jeu pour les épauler au mieux.»

Soyons optimistes et regardons d’un bon œil, la première victoire des Patronnés en 2016.

Arbitre: Pierre Germain.

LENSOIS: Marly, Peeters, Ranson, Philippet, Leroy, Gray, Dejoie, Petit, Verlaine, Fransquet, Tshimanga, Onya, Kita, Vandenbosch, Bovy, Streber. Absents: Rossi est suspendu, Lemaire est grippé, Parreira est au Portugal pour une fête de famille.

Commentaires

ACFF LABEL JEUNES

label 2.png

MATCHS DU W-E

D3 ACFF B - J14

25/11 20:00   Aische -   Namur    
 
25/11 20:00   Longlier -   Givry    
 
26/11 14:30   Tilleur -   Stockay    
 
26/11 14:30   Mormont -   Richelle    
 
26/11 14:30   Herstal -   Aywaille    
 
26/11 15:00   Verlaine -   Habay-la-neuve    
 
26/11 15:00   Visé -   Bertrix    
 
26/11 15:00   Cointe -   Huy    

 

3 PROV D - J14

26/11 14:30   Neufchateau -   Leglise    
 
25/11 20:00   Ste Ode -   Vaux-Sur-Sure    
 
26/11 14:30   Givry B -   Bras    
 
26/11 14:30   Bourcy -   Witry    
 
26/11 14:30   Ste-Marie W
-   Assenois    
 
26/11 14:30   Cobreville -   St Pierre    
 
26/11 14:30   Namoussart -   Champlon B