Avant Verlaine - Givry

30 janvier 2016 - 13:45

« Voir sur qui je peux compter jusqu’au bout »

Éric Picart attend de voir ce que certains de ses joueurs ont dans le ventre. Réponse dimanche à Verlaine.-ÉdA – 30361938345

Verlaine - Givry : Dimanche - 16h

Éric Picart, les conditions d’entraînement de ces dernières semaines n’ont pas été optimales, votre équipe a pu s’entraîner correctement?

Je n’ai pas à me plaindre. Nous avons été plusieurs fois en salle et encore mardi à Engreux. Nous y retournons mardi aussi, cela permet de travailler l’explosivité ou la pliométrie avec de bons appuis. Jeudi, nous avons été sur notre terrain qui était un peu gras, mais pas de trop. Nous nous sommes bien entraînés, je suis content.

Rester quinze jours sans jouer après avoir battu le leader couvinois, cela vous a ennuyé?

Pas spécialement, ceux qui avaient des petits bobos ont pu revenir dans le parcours et nous avons travaillé physiquement aussi. Je ne crains pas grand-chose sur cet aspect-là.

Vous avez aussi eu quinze jours pour vous préparer à l’absence de Leva, Résibois, Stouvenaker et Hinck?

Mais si on avait joué le match comme il était prévu, nous aurions été prêts aussi. Cela m’a permis de faire quelques ajustements supplémentaires. Ces suspensions, c’est l’occasion à d’autres joueurs de se montrer, qu’ils nous prouvent qu’on peut compter sur eux.

Vous en doutez?

Non, je n’ai pas de quantité négligeable dans mon noyau, s’ils sont là, c’est qu’ils peuvent évoluer à ce niveau. Oui, certains ont plus de qualités que d’autres et jouent plus régulièrement. À l’issue de cette rencontre, je vais pouvoir savoir sur qui je peux compter pour aller jusqu’au bout. Certains qui ont moins de temps de jeu vont avoir leur chance. C’est le moment de la saisir. Il ne suffit pas de pleurer quand on ne joue pas, il faut se montrer quand on est sur le terrain. Ce match un test grandeur nature pour voir si l’entièreté de mon noyau peut nous amener à nos objectifs. Ou s’il y a vraiment des titulaires et d’autres qui méritent moins de jouer.

Antoine Résibois (5 buts) et Sébastien Leva (8 buts), vos deux meilleurs artificiers seront absents, qui va marquer à Verlaine?

Simon De Bona est en forme, Hendrick Dango montre de bonnes choses et est très puissant, Justin Hébette a un potentiel à exploiter et Jérôme Roberty est un quasi titulaire. Ils peuvent marquer tous les quatre.

L’absence la plus handicapante n’est pas celle de Jérôme Hinck finalement?

Je ne changerais pas de système parce qu’il est absent. Je sais qu’on aura moins le ballon dans le milieu, mais l’équilibre de l’équipe sera toujours là. Puis des garçons comme Antoine Toussaint ou Dylan Remy savent manier un ballon aussi.

Le titre, on y pense?

Quand vous êtes deuxième, vous songez forcément au titre. Mais l’objectif prioritaire, c’est la montée en D2 amateur et donc une place dans les six premiers. Ensuite, nous visons le top3. Enfin, le titre est le troisième objectif, mais relève davantage du rêve et de l’utopie pour le moment. Il est inutile de se projeter pour le moment. Il reste treize rencontres, nous venons à peine de passer la moitié du championnat. Le plus important aujourd’hui, c’est Verlaine. Et si on perd, rien ne sera encore mal fait. Les écarts sont si serrés dans ce championnat qu’il ne faut pas tirer de plans sur la comète. Déjà, par rapport au premier tour, nous sommes en avance puisque nous avons pris six sur six contre Richelle et Couvin alors qu’on avait pris une seule unité en début de saison.

Que Verlaine ne s’y trompe pas

-Heymans

Ce n’est pas parce que Givry a quatre suspendus que Verlaine va avoir plus de facilités à le battre. Givry est deuxième…

Verlaine - Givry : Dimanche - 16h

C’est le deuxième du classement que va affronter Verlaine ce dimanche à 16h(attention à l’heure inhabituelle)! Autant dire, une des plus solides équipes de la division. Qui sera pourtant privée, pour suspensions, de quatre joueurs, et non des moindres: Hinck, Leva, Résibois et Stouvenaker (lire ci-contre). Mais Marc Ségatto, l’entraineur des Taureaux, sait que ça ne veut rien dire et que la motivation des joueurs titularisés, du coup, compensera pas mal de choses.

«Mais nous sommes prêts, confie Segatto. Nous avons bien travaillé pendant la trêve, et, à part parfois en match amical – mais c’est un peu normal vu tout ce que nous leur demandons par ailleurs -, je n’ai aucun reproche à faire à mes gars point de vue mentalité. Si nous sommes capables de rivaliser avec Givry? Oui! Point de vue football, jusqu’ici, nous n’avons été inférieurs à personne, sauf peut-être à Meux. Par contre, ça oui, nous sommes plusieurs fois tombés sur plus forts que nous point de vue efficacité. Or c’est important aussi.»

À Solières, il y a quinze jours, les Verlainois ont gagné. «Oui, et la différence avec certaines de nos défaites ou de nos nuls, c’est que, cette fois-ci, nous n’avons pas eu de malchance: quand un de nos défenseurs a perdu un ballon sur un dribble, le gars de Solières est parti mais n’a pas marqué. Au premier tour, ça, c’était but.»

Quant à la sanction de deux matchs qu’il a prise pour les incidents de fin de match à Solières – Verlaine… «Je suis un coach parfois chaud, même si ça va beaucoup mieux, et j’assume si, à cause de ça, j’ai une suspension. Mais ici, même Tshiala, le joueur de Solières, le dit, j’ai essayé d’aller le calmer, et on me donne deux dimanches. Incompréhensible.»

Arbitre: T. Lucas (B. Mangeutte, L. Kesteloot)

VERLAINE: Segatto choisira parmi Racz, Firquet, Ouchan, Van Hove, J. Doverin, Adrovic, F. Doverin, Destexhe, Wera, Bola,, Petitjean, Brunson, Grégoire, Jamar, Henry, Cwynar, Ouchan, Barry, Heudens, Gallina. Dumont arrête, Deblaere ne peut plus s’entrainer pour des raisons professionnelles et Julien Martin se fera opérer du ménisque le 4 février.

GIVRY: Bodet, Billion, Wautelet, Grandjean, Toussaint, Remy, Dango, De Bona, Roberty, Dufays, Hebette, Hatert, Feltesse, Mwanga, Teumdie, Leduc.