29 janvier 2016 à 12:02

Avant Couvin - Tamines

Il y a quelques semaines, les Fagnards comptaient dix points d’avance sur leur dauphin, Solières. Anormal… Au même moment, les Taminois de la Jeunesse étaient toujours mêlés à la lutte pour le maintien.

Anormal… Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Tandis que les premiers n’ont plus goûté aux saveurs de la victoire depuis leur succès (0-2) à Bertrix le 28 novembre, les Sambriens restent sur trois rencontres sans défaite (deux succès, contre Aywaille et Richelle, entrecoupé d’un nul au Patro Lensois). Leur duel, un derby souvent disputé, sera-t-il celui du retour à la normalité? «À Givry, nous avons commis l’une ou l’autre erreur défensive qui n’était pas habituelle dans notre chef, reconnaît le mentor local, Fabrice Silvagni. Nous avons aussi mal négocié des occasions offensives. À partir de là, il était difficile d’accrocher quelque chose, d’autant que Givry a eu 100% de réussite. Il est d’autant plus frustrant de concéder une défaite comme celle-là. Des revers, nous en connaîtrons encore… Il n’était pas normal que nous nous retrouvions avec dix points d’avance à la mi-championnat, et ce même si nous étions heureux, euphoriques. Dans cette série, tout le monde peut battre tout le monde. Nous abordons ce derby dans un état d’esprit conquérant. Nous avons remis le train sur les rails, comme en témoigne notre belle prestation dimanche en match amical à Ciney.»

«La pression sur Couvin»

«Contre Richelle, nous voulions absolument gagner pour bien démarrer 2016, rappelle le coach taminois, Vincent André. Physiquement, ce match de reprise a prouvé que nous étions bien et que, tactiquement et mentalement, le groupe était bien dans sa tête. Si nous abordons ce déplacement le moral gonflé à bloc, nous ne sommes pas non plus euphoriques ou en excès de confiance. Nous savons que ce derby est toujours compliqué. Nous espérons pouvoir revenir avec quelque chose face au bloc fagnard. De par les derniers résultats, la pression est sans doute davantage sur les épaules de nos hôtes que sur les nôtres. Après un mauvais début de championnat, notre objectif est de rentrer dans les sept ou huit premières places en rattrapant les points perdus.»

Initialement fixé sur le terrain synthétique de Couvin, le derby se disputera sur la pelouse du stade du Roi Soleil.