Présentation de Clément LHERBIER

21 janvier 2016 - 14:23

Clément Lherbier, le bon coup que Givry n’attendait pas

Lherbier et son mètre nonante en pleine détente face au gardien.
Lherbier et son mètre nonante en pleine détente face au gardien.-

Clément Lherbier vient de s’engager pour le club de Givry où il compte bien s’investir à long terme. Sa taille (1,90 m) pourrait jouer en sa faveur.

Givry a-t-il déniché l’oiseau rare… sans le vouloir? C’est bien possible. En tout cas, pour une fois, Philippe Huberty n’a pas dû parcourir des milliers de kilomètres à travers le pays pour trouver un jeune joueur talentueux. Non, c’est lui-même qui s’est présenté en octobre au club par l’intermédiaire de Philippe Hinck, le papa de Jérôme. «Je suis venu m’installer à Bastogne et à mon nouveau travail à Clervaux, Philippe Hinck m’a guidé vers Givry pour que je puisse m’entraîner en semaine, explique Clément Lherbier. En fait, je jouais dans un club dans la banlieue de Nancy au niveau de la CFA2 et il me fallait une solution pour m’entraîner en semaine. J’ai donc demandé l’autorisation à Philippe Huberty et Éric Picart pour m’entraîner avec eux, ce qu’ils ont accepté. Je n’avais aucune arrière-pensée en y allant, mais dès la fin du premier entraînement, le coach est venu me demander si je ne pouvais pas venir chez eux au mercato. L’idée a commencé à m’intéresser quand les kilomètres pour aller jouer à Nancy m’ont pesé. Et c’est pour cette raison que j’ai sollicité mon départ de mon club à la fin du mois de décembre.»

Clément a eu l’occasion de voir évoluer Givry à quelques reprises et c’est du côté du physique qu’il voit une différence avec ce qu’il a connu en France. «C’était déjà un de mes points faibles, aller au contact, reconnait-il. Mais au moins, je sais ce que je dois travailler, notamment quand le coach nous demande de nous engager comme si nous étions en match. Pour le reste, j’évolue principalement dans l’axe soit en défense soit comme demi-défensif. Par ma grande taille de 1,90 m, je suis utilisé pour gagner un maximum de ballons dans le jeu aérien, ce qui offrira une solution supplémentaire pour le coach puisqu’il y a pas mal de petits formats dans l’équipe. Pour le reste, je pense avoir une bonne vision du jeu et une bonne qualité dans le jeu court et le jeu long.»

Une analyse pleinement partagée par son coach. «C’est un tout bon transfert que nous avons réalisé là et de façon plutôt originale puisqu’il est venu de lui-même demander pour s’entraîner avec nous, précise Éric Picart. C’est un joueur très technique, sobre et avec une bonne vista. Il est doté d’une belle intelligence dans le jeu et il joue juste. Et avec son âge, il a 22 ans, il rentre parfaitement dans le moule de l’équipe.»

Six années à Sedan

S’il a joué les premières années dans un petit club des Ardennes françaises, c’est bien à l’US Sedan que Clément Lherbier a connu ses plus belles années chez les jeunes.

«J’ai rejoint le club à 13 ans et j’y suis resté jusqu’en U19, explique-t-il. J’ai souvent été capitaine des différentes équipes et ce n’est que lorsque j’ai compris qu’il me manquait quelque chose pour percer chez les pros que je me suis tourné vers des études. J’ai fait cinq ans pour devenir ingénieur et c’est là que j’ai trouvé un club de CFA2 dans la région de Nancy.»

C’est donc pour son travail qu’il a quitté le club français pour rejoindre Givry et il se félicite d’avoir pu trouver un tel club pour son épanouissement. «J’ai été m’entraîner quelque temps à Wincrange au Grand-Duché, mais l’ambiance et le niveau ne me correspondaient pas, précise Clément Lherbier. Tout le contraire de ce que j’ai trouvé à Givry où l’ambiance dans le groupe me plaît bien, le niveau du groupe me correspond et j’apprécie la façon de travailler du coach. À partir de là, j’ai bien l’intention de m’investir dans le club parce que j’ai mis de côté mon ambition de devenir professionnel. Bon, si jamais un jour, on venait me trouver pour me proposer quelque chose de concret, je ne dis pas que je pourrais tenter ma chance, mais en tout cas, ce n’est pas du tout mon objectif en venant ici.»

Voilà en tout cas un jeune garçon qui a l’air d’avoir la tête sur les épaules.