Royale Union Sportive GIVRY : site officiel du club de foot de Flamierge - footeo

Qui monte ? Qui descend ? On vous dit tout, de la D1 à la P3

19 janvier 2016 - 14:20

Qui monte ? Qui descend ? On vous dit tout, de la D1 à la P3

À moins d’un miracle, Virton évoluera en D1 amateur la saison prochaine. Une série dans laquelle espèrent grimper le FC Liège, Ciney ou encore Walhain.
À moins d’un miracle, Virton évoluera en D1 amateur la saison prochaine. Une série dans laquelle espèrent grimper le FC Liège, Ciney ou encore Walhain.-ÉdA Mathieu GOLIN-VAUX

Il faut avoir fait chinois première langue pour comprendre la réforme du football belge. Qui monte, qui descend, qui participe au tour final? On dresse un récapitulatif, de la D1 à la P3, même s’il reste plusieurs inconnues.

La réforme du football belge a été entérinée en juin 2015. Son objectif premier? Scinder le football rémunéré du football amateur. Si les plus grands changements s’opéreront tout en haut de l’échelle, les secousses se feront ressentir jusqu’en troisième provinciale. À la mi-saison, vous êtes nombreux à vous poser ces questions: qui monte? Qui descend? Qui jouera le tour final? On fait le point, mais commençons par rappeler la nouvelle hiérarchie du football belge à partir de la saison prochaine.

Les divisions dès 2016-2017

Football professionnel

• Division 1 A

Une série de 16 clubs

• Division 1 B

Une série de 8 clubs

Football amateur national

• Division I amateur

Une série de 16 clubs

• Division II amateur

Trois séries de 16 clubs, soit une pour les clubs francophones (ACFF) et deux pour les clubs néerlandophones (VFV).

• Division III amateur

Quatre séries de 16 clubs, soit deux séries pour les clubs néerlandophones et autant pour les clubs francophones. Particularité: en 2016-2017, les deux séries francophones ne comporteront que 14 clubs. Le passage à 16 équipes se fera à partir de la saison 2017-2018.

Football amateur provincial

• Division I provinciale

Une série de 14 clubs

• Division II provinciale

Trois séries de 14 clubs

• Division III provinciale

Six séries de 14 clubs

+ À quoi pourraient ressembler les séries 2016-2017 ?

 Au moins 5 montants en promotion D ?
Division I nationale

• Qui se maintient? Les équipes classées entre la 1re et la 15e place à l’issue de la phase classique, cette saison, évolueront en D1A lors de la prochaine campagne.

• Qui descend? Le dernier classé à l’issue de la phase classique descend en D1B.

• Aucun club luxembourgeois n’est concerné.

Division II nationale

Qui monte? Le champion rejoint la D1A.

• Qui se maintient? Les clubs classés de la 2e et la 8e place évolueront en D1B la saison prochaine, à condition d’obtenir la licence (voir les conditions en page 28). L’obtention de celle-ci prime, en effet, sur le classement.

• Qui descend? Les clubs classés de la 9e à la 17e place descendent en D1 amateur (ou ceux qui auront terminé entre la 2e et 8e place, mais qui n’auront pas obtenu la licence pour le foot rémunéré).

• Les Luxembourgeois? Virton, qui espérait terminer dans le top 8 pour intégrer la D1B la saison prochaine, est mal embarqué. Douzièmes avec 11 points de retard sur le 8e classé (Lommel), les Gaumais filent vers la D1 amateur.

Division III nationale

• Qui monte? Sept équipes, au total, monteront en D1 amateur. Quatre formations rejoindront directement la D1 amateur, soit les deux premiers de chaque série (actuellement: Dender, La Louvière, Bocholt et Beerschot-Wilrijk).

• Qui participe au tour final? Les 3e , 4e , 5e et 6e de chaque série. Trois de ces huit équipes monteront en D1 amateur, minimum. Le FC Liège et Ciney sont notamment concernés.

• Qui se maintient? Toutes les équipes qui ne seront pas montées et qui ne termineront pas à la dernière place cette saison évolueront en D2 amateur lors du prochain exercice.

• Qui descend? Le dernier de chaque série descend en D3 amateur.

• Aucun club luxembourgeois n’est concerné.

Promotion

• Qui monte? Les trois premiers de chaque série de Promotion monteront directement en D2 amateur.

• Qui participe au tour final? Le nombre de participants au tour final n’est pas encore connu: il dépendra du nombre d’équipes francophones qui auront réussi à se hisser en D1 amateur. La fédération annonce qu’il y aura entre deux et douze montants francophones supplémentaires de la Promotion actuelle vers la future D2 amateur (*). Les 4e et 5e de Promotion D sont assurés de participer au tour final. S’il faut combler quatre places vacantes, ce qui est fort possible, ils monteront directement en D2 amateur.

(*) Selon la tendance actuelle, le nombre de montants (francophones) supplémentaires devrait se situer entre trois et sept. Ceci signifie que le 4e et le 5e de Promotion D sont quasiment assurés d’intégrer la D2 amateur. Les clubs qui termineront 6e ou 7e (voire même le 8e ) de Promotion D pourraient encore conserver une chance de monter à l’issue du championnat.

• Qui se maintient? Les clubs promotionnaires qui ne seront pas montés en D2 amateur évolueront en D3 amateur la saison prochaine. Sauf le dernier, qui descend.

• Qui descend? En Promotion D, seul le dernier descendra en P1 (actuellement: Loyers).

Les Luxembourgeois? Si le championnat s’arrêtait aujourd’hui, Givry (2e ) monterait en D2 amateur. Le FCJLA (10e ), Longlier (11e ) et Bertrix (13e ), eux, resteraient en D3 amateur. Les Arlonais et les Longolares, qui ne comptent respectivement que cinq et six points de retard sur la quatrième place, restent cependant en course pour une éventuelle montée.

Division I provincialee

• Qui monte ? Les deux premiers montent directement en D3 amateur (actuellement : Durbuy et Mormont).

• Qui participe au tour final ? Tout dépendra du nombre d’équipes dont l’ACFF aura besoin pour compléter ses deux séries de D3 amateurs (14 équipes par série). Ce nombre sera compris entre un et dix. S’il faut quatre équipes ou moins, seul le 3e de P1 participera au tour final interprovincial pour la montée. S’il faut entre 4 et 8 équipes, le 3e et le 4e y participeront. S’il faut plus de huit équipes, le 5e classé y participera également.

• Qui descend ? Les deux derniers basculeront en P2 (actuellement : La Roche et Vaux-Noville).
Aucun tour final provincial n’aura lieu en P1. L’ordre du classement final déterminera les clubs qui participeront au tour final interprovincial ACFF.

Division II provincialee

• Qui monte ? Les champions des trois séries ainsi que le meilleur deuxième (actuellement : Nothomb, Florenville, Melreux-Hotton et Freylange) grimperont en P1. Si une place supplémentaire se libère en P1, ce qui est tout à fait envisageable, le deuxième meilleur 2e de P2 montera également (actuellement : Oppagne). Et ainsi de suite pour chaque place vacante.

• Qui descend ? Les deux derniers de chaque série basculeront en P3.

Aucun tour final n’aura lieu en P2.

Division III provinciale

• Qui monte ? Les champions des six séries ainsi que les deux meilleurs deuxièmes sont assurés de monter. Si une place se libère en P2, le troisième meilleur deuxième montera également. Et ainsi de suite pour chaque place vacante.
En cas d’égalité de classement et de points, les équipes seront départagées selon les critères suivants : nombre de victoires, puis goal-average.

Aucun tour final n’aura lieu en P3.

 

Commentaires

ACFF LABEL JEUNES

label 2.png

MATCHS DU W-E

D3 ACFF B - J14

25/11 20:00   Aische -   Namur    
 
25/11 20:00   Longlier -   Givry    
 
26/11 14:30   Tilleur -   Stockay    
 
26/11 14:30   Mormont -   Richelle    
 
26/11 14:30   Herstal -   Aywaille    
 
26/11 15:00   Verlaine -   Habay-la-neuve    
 
26/11 15:00   Visé -   Bertrix    
 
26/11 15:00   Cointe -   Huy    

 

3 PROV D - J14

26/11 14:30   Neufchateau -   Leglise    
 
25/11 20:00   Ste Ode -   Vaux-Sur-Sure    
 
26/11 14:30   Givry B -   Bras    
 
26/11 14:30   Bourcy -   Witry    
 
26/11 14:30   Ste-Marie W
-   Assenois    
 
26/11 14:30   Cobreville -   St Pierre    
 
26/11 14:30   Namoussart -   Champlon B