19 janvier 2016 à 14:18

Au moins 5 montants en promotion D ?

Division I nationale

• Qui se maintient? Les équipes classées entre la 1re et la 15e place à l’issue de la phase classique, cette saison, évolueront en D1A lors de la prochaine campagne.

• Qui descend? Le dernier classé à l’issue de la phase classique descend en D1B.

Aucun club luxembourgeois n’est concerné.

Division II nationale

• Qui monte? Le champion rejoint la D1A.

• Qui se maintient? Les clubs classés de la 2e et la 8e place évolueront en D1B la saison prochaine, à condition d’obtenir la licence (voir les conditions en page 28). L’obtention de celle-ci prime, en effet, sur le classement.

• Qui descend? Les clubs classés de la 9e à la 17e place descendent en D1 amateur (ou ceux qui auront terminé entre la 2e et 8e place, mais qui n’auront pas obtenu la licence pour le foot rémunéré).

Les Luxembourgeois? Virton, qui espérait terminer dans le top 8 pour intégrer la D1B la saison prochaine, est mal embarqué. Douzièmes avec 11 points de retard sur le 8e classé (Lommel), les Gaumais filent vers la D1 amateur.

Division III nationale

• Qui monte? Sept équipes, au total, monteront en D1 amateur. Quatre formations rejoindront directement la D1 amateur, soit les deux premiers de chaque série (actuellement: Dender, La Louvière, Bocholt et Beerschot-Wilrijk).

• Qui participe au tour final? Les 3e , 4e , 5e et 6e de chaque série. Trois de ces huit équipes monteront en D1 amateur, minimum. Le FC Liège et Ciney sont notamment concernés.

• Qui se maintient? Toutes les équipes qui ne seront pas montées et qui ne termineront pas à la dernière place cette saison évolueront en D2 amateur lors du prochain exercice.

• Qui descend? Le dernier de chaque série descend en D3 amateur.

Aucun club luxembourgeois n’est concerné.

Promotion

• Qui monte? Les trois premiers de chaque série de Promotion monteront directement en D2 amateur.

• Qui participe au tour final? Le nombre de participants au tour final n’est pas encore connu: il dépendra du nombre d’équipes francophones qui auront réussi à se hisser en D1 amateur. La fédération annonce qu’il y aura entre deux et douze montants francophones supplémentaires de la Promotion actuelle vers la future D2 amateur (*). Les 4e et 5e de Promotion D sont assurés de participer au tour final. S’il faut combler quatre places vacantes, ce qui est fort possible, ils monteront directement en D2 amateur.

(*) Selon la tendance actuelle, le nombre de montants (francophones) supplémentaires devrait se situer entre trois et sept. Ceci signifie que le 4e et le 5e de Promotion D sont quasiment assurés d’intégrer la D2 amateur. Les clubs qui termineront 6e ou 7e (voire même le 8e ) de Promotion D pourraient encore conserver une chance de monter à l’issue du championnat.

• Qui se maintient? Les clubs promotionnaires qui ne seront pas montés en D2 amateur évolueront en D3 amateur la saison prochaine. Sauf le dernier, qui descend.

• Qui descend? En Promotion D, seul le dernier descendra en P1 (actuellement: Loyers).

• Les Luxembourgeois? Si le championnat s’arrêtait aujourd’hui, Givry (2e ) monterait en D2 amateur. Le FCJLA (10e ), Longlier (11e ) et Bertrix (13e ), eux, resteraient en D3 amateur. Les Arlonais et les Longolares, qui ne comptent respectivement que cinq et six points de retard sur la quatrième place, restent cependant en course pour une éventuelle montée.