15 octobre 2015 à 12:31

Actu P3 F Lux

Le top 5 des séries de P2 et P3

Division III F

1. Eric Kpeli (Houffalize) : un triplé pour faire chuter ses anciennes couleurs.

2. Kevin Syroit (Compogne) : il s’est promené dans la défense de Lierneux.

3. Robin Lentz (Salmchâteau) : il a sorti les siens du piège tendu par Tavigny.

4. Renaud Leduc (Givry B) : trois nouvelles perles à son collier.

5. Maxime Mottoule (Bourcy) : un doublé pour un deuxième succès de rang.

P3F : un cavalier seul des deux ténors, pas sûr

Houffalize a créé la surprise face à la Winaloise, l’un des ténors. Le championnat est-il relancé?-ÉdA – 30444454051

Alors qu’on voyait la Winaloise et Salmchâteau se jouer le titre sur des confrontations directes, le week-end dernier a changé la donne.

La défaite de la Winaloise lors du déplacement d’Houffalize, la victoire, mais sur le fil de Salmchâteau à Tavigny, ces deux résultats du week-end dernier peuvent changer la manière d’analyser une série où on pouvait présager jusque-là un mano a mano entre ces deux formations. À présent, les deux ténors doivent se méfier de chaque rencontre tant les adversaires ont l’envie de s’offrir leur scalp.

«La victoire délicate face à Tavigny nous permet de pouvoir compter sur un joker, souligne l’entraîneur salmiot Raphaël Lognoul. Mais nous savons depuis l’année passée que cela ne suffit pas nécessairement pour aller au bout. Cela va devenir de plus en plus délicat d’autant que l’average que nous présentons (+36) pourrait motiver les autres équipes à jouer défensivement même si cela n’a pas été le cas du tout du côté de Tavigny. Nous sommes vraiment complets au niveau offensif, mais il faut aussi gérer l’aspect défensif.» Le cornac des leaders croit à un retour possible des équipes à l’arrière. «Houffalize a changé d’entraîneur comme Vielsalm l’avait fait l’an dernier, explique-t-il. Et on sait ce qu’il est advenu (NDLR: Vielsalm l’a coiffé sur le fil). Il faut donc se méfier de lui, mais Compogne a aussi toujours son mot à dire. Il ne faut pas rater son début de championnat, mais le plus important est de bien reprendre après la trêve.»

Vainqueur de la Winaloise, Houffalize est toujours à sept points du leader et a déjà fait une croix sur un titre qui n’était pas la préoccupation de la saison. «Pour moi, le titre est pour Salmchâteau, lance le nouveau coach Alexis Hébrant. Les Salmiots ont gagné cinq matches facilement et deux à l’arraché. C’est déjà la chance du champion. Le seul risque qu’ils pourraient rencontrer, c’est l’étroitesse de leur noyau. Et puis ils ont sans doute le meilleur coach.»

Houffalize, pas mieux que 5e

Il ne voit donc pas une autre équipe revenir. «Compogne a déjà sept points de retard et n’a plus le droit à l’erreur. La Winaloise est plus proche, mais je n’y crois pas. Et, de notre côté, il serait difficile de viser mieux qu’une cinquième place. Beaucoup ne s’entraînent pas et, pour ma part, je ne ferai jouer que des joueurs qui s’entraînent, même s’ils sont moins doués et qu’ils ont moins d’expérience. Ah si tout le monde s’entraînait, on pourrait avoir des ambitions, mais ce n’est pas le cas.»

Après son début difficile, Compogne a relevé la tête et tourne à cinq buts de moyenne lors des cinq dernières journées de championnat après avoir concédé un triste 1 sur 6. La sauce prend donc dans le groupe de Calay. Avec quatre succès de rang, Mageret est aussi revenu dans le coup. Le championnat est donc plus ouvert que jamais.